La formation proposée comporte 315 heures de cours, stages et séminaire, pour un total de 30 crédits. Elle prépare aux 13 compétences à développer chez les étudiants, énoncées dans le Décret de 2001 redéfinissant la formation des agrégés. Elle permet l’acquisition de connaissances socioculturelles, pédagogiques, affectives et relationnelles.

Séance d'information générale le 12 septembre 2022 à 18h, Faculté de Droit, bâtiment B31, salle DE MEAN.

Le programme de l’agrégation (qui est aussi, au master à finalité didactique, celui des 30 crédits spécifiques à la didactique) s’organise comme suit :

 

Didactique disciplinaire (ou didactique spéciale) - 6/9 crédits

Didactique générale - 4 crédits

Analyse de l’institution scolaire et politiques éducatives  (15h) - 1 crédit

Éducation aux médias (15h) - 1 crédit

Éléments de sociologie de l’éducation (10h) - 1 crédit

Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires (25h) - 3 crédits

Éthique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté (25h) - 2 crédits

Psychologie éducationnelle de l’adolescent et du jeune adulte (15h) - 2 crédits

Séminaire d’approche interdisciplinaire (15h) - 1 crédit

 

La formation est conçue pour être suivie en un an. Les étudiants ont néanmoins la possibilité de demander un allègement selon les modalités fixées par le règlement des études et des examens auprès du président de jury de la section.

En Faculté de Philosophie et Lettres, les cours et stages du Master à finalité didactique sont majoritairement répartis sur les deux années de Master.

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