Quel domaine disciplinaire choisir ?

Cette question ne concerne pas les étudiants porteurs d’un diplôme de bachelier qui entament un master à finalité didactique dans leur discipline.

Une réforme fondamentale au 1er septembre 2016 : Attention à lire attentivement.

Une réforme fondamentale des titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire en Communauté française est entrée en vigueur dès le 1er septembre 2016.

Cette réforme vise notamment à créer un régime uniforme, tous réseaux confondus, des titres permettant d’exercer une fonction d’enseignant. Ces titres seront classés en titres requis (TR), titres suffisants (TS) et titres de pénurie (TP), la réforme garantissant en principe la priorité au primo-recrutement d’un TR sur un TS, d’un TS sur un TP et d’un TP sur tout autre titre.

La nécessité d’un titre pédagogique pour faire carrière (priorité et nomination) dans une fonction enseignante est également affirmée dans le cadre de cette réforme.

Comment connaître le nouveau classement des titres (TR, TS, TP) ?

Les titres de capacité requis, suffisants et de pénurie sont fixés pour chaque fonction par le Gouvernement en respectant les lignes directrices prévues par le décret.

En conséquence, l’Université n’est pas responsable de l’adéquation d’un titre (TR, TS ou TP) à un diplôme. Nous vous invitons à prendre connaissance de vos titres et fonctions en cliquant sur le lien suivant.

Lien vers le site primoweb

Des informations complémentaires ?

Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable de didactique disciplinaire le plus proche de votre diplôme en vue d’obtenir de plus amples informations.

La réforme de la formation initiale de tous les enseignants n’étant pas encore d’application, et dans l'état actuel de la législation, l'Université de Liège vous propose ce qui suit.

 

Vous êtes titulaire d’une Licence ou d’un Master en un an (60 crédits)

Vous pouvez vous inscrire

  • Soit à une AESS de votre discipline (ou une discipline proche)

L’inscription se fait alors aux conditions et selon le programme fixés par la section. Votre programme comportera au minimum 60 crédits.

 

 Vous êtes titulaire d’un master à finalité approfondie ou spécialisée (120 crédits)

Si vous vous inscrivez à la finalité didactique (sous réserve de confirmation par le jury, votre programme comprendra uniquement les 30 crédits de l’AESS), il vous sera délivré le diplôme de Master à finalité didactique qui inclut le diplôme d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur.

  • S’il n’existe pas de finalité didactique dans la discipline de votre Master, vous devrez vous inscrire dans une AESS proche ou éventuellement à un Master à finalité didactique auquel vous pourriez avoir accès, moyennant des compléments de programme fixés par le jury de la Faculté concernée. Demandez conseil au didacticien disciplinaire qui s’occupe de la discipline la plus proche de la vôtre.
  • Si vous n’avez pas de titre correspondant aux programmes de l’enseignement secondaire, vous pouvez également envisager de vous inscrire dans le Master à finalité didactique correspondant à votre titre de bachelier avec un complément de programme fixé par le jury du Master à finalité didactique concerné. Il faut, le cas échéant, prendre contact avec l’apparitorat de la Faculté concernée, le didacticien de votre discipline ainsi que le service des admissions.

 

Vous êtes porteur d’un autre diplôme de 2e cycle

Vous contactez le service des admissions qui vous aidera à constituer le dossier d’admission nécessaire.

modifié le 23/05/2023

Partager cette page