AESS et Master à finalité didactique
L'agrégation
et les masters à finalité didactique
Quel profil pour l'enseignant de demain ?
L'agrégation : dans le master ou après ?
Les masters à finalité didactique à l'ULiège
Séance d'information générale (toutes didactiques) date à fixer en septembre 2022
Nos choix pour la formation
1. Priorité accordée à la didactique de la discipline, qui représente la moitié des crédits de la formation
2. Un dispositif professionnalisant, avec …
- des stages au cœur de celui-ci ;
- des cours, qui construisent des ressources sans tomber dans un utilitarisme étroit ;
- des espaces-temps d’intégration avant, pendant et après les stages (séances d’exercices, pratiques réflexives).
3. Une forte implication de l’étudiant, à travers des travaux de groupe et des travaux personnels
4. Des interactions favorisées
- entre les didactiques disciplinaires
- entre plusieurs cours du programme, généraux et disciplinaires
Quel profil pour l’enseignant de demain ?
L'analyse du décret « Missions » (1997) nous suggère la réponse qui suit : former un enseignant capable de
- développer, au sein de sa classe, un esprit de citoyenneté
- se montrer attentif à l'épanouissement intelllectuel et affectif de chacun
- maîtriser la communication et les techniques d'expression
- disposer de connaissances solides pour guider l'apprentissage
- travailler au transfert des connaissances
- favoriser le travail en équipe et les approches interdisciplinaires
- évaluer les résultats de son action éducative
- questionner son efficacité pédagogique
Le futur enseignant travaillera sans aucun doute dans un monde qui sera différent de celui d’aujourd’hui. Il doit donc être capable d’évoluer, de s’adapter, de faire face aux changements.
Le programme de l’AESS et des Masters à finalité didactique propose différentes modalités d’apprentissage, individuelles et collectives, impliquant activement le candidat professeur dans sa formation, ce qui explique la présence dans le cursus de travaux personnels ou collectifs.
Les objectifs généraux de l'enseignement obligatoire définis par le décret « Missions » (art.6) soulignent le rôle essentiel joué par les enseignants :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
- amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
- assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale
Qu’est-ce que l’agrégation ?
Le diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre pédagogique qui prépare à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur. Il complète le titre (Licence ou Master) acquis dans une discipline donnée qui identifie les matières que l’on peut enseigner. Le titre pour enseigner une matière donnée au secondaire supérieur est donc composé de deux facettes : l’une portant sur la matière et l’autre sur les aptitudes pédagogiques.
Les accès aux cours à dispenser dans le secondaire dépendent du décret « Titres et Fonctions » (2014).
L’agrégation : dans le master ou après ?
Depuis l’année académique 2007-2008, les étudiants ayant obtenu le diplôme de bachelier peuvent, dans de nombreuses sections, entamer un master à finalité didactique. Les 30 crédits spécifiques à la finalité sont constitués du programme de l’Agrégation et, dès lors, le titulaire d’un Master à finalité didactique se voit attribuer automatiquement le titre d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur.
Par ailleurs, les titulaires de la Licence (ou d’un Master en un an, 60 crédits) peuvent s’inscrire à l’AESS (30 crédits). Cependant, ils ont aussi la possibilité de s’inscrire au master à finalité didactique et suivre alors 60 crédits. Dans ce dernier cas, ils obtiennent un Master à finalité didactique en plus de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur et de leur diplôme de licence.
Quant aux titulaires d’un Master à finalité spécialisée ou approfondie (120 crédits), ils peuvent s’inscrire au master à finalité didactique existant dans leur filière et, en suivant les 30 crédits spécifiques de la finalité, obtenir le Master à finalité didactique et l’AESS.
Les Masters à finalité didactique à l’ULiège
- Master en Arts du spectacle, à finalité didactique
- Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique
- Master en Biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
- Master en Histoire, à finalité didactique
- Master en Histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique
- Master en Langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique
- Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique
- Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique
- Master en Langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique
- Master en Langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique
- Master en Philosophie, à finalité didactique
- Master en Sciences chimiques, à finalité didactique
- Master en Sciences de gestion, à finalité didactique
- Master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique
- Master en Sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique
- Master en Sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique
- Master en Sciences mathématiques, à finalité didactique
- Master en Sciences physiques, à finalité didactique
- Master en Sociologie, à finalité didactique
Master des Arts plastiques, visuels et de l'espace à finalité didactique
Dans le cadre d'une convention entre l'ESA Saint-Luc Liège et l'Université de Liège, les étudiants de Saint-Luc Liège suivent une grande partie de leur formation avec les étudiants de l'Université.
Il s'agit des cours suivants:
- Analyse de l'institution scolaire et politiques éducatives
- Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires
- Didactique générale
- Éducation aux médias
- Éléments de sociologie de l'éducation
- Éthique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté
- Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte